ICAR est pourvu d’un ensemble de bancs permettant de caractériser les propriétés physiques des matériaux poreux. Les principales mesures réalisables au laboratoire sont:
- Mesures du coefficient d’absorption des matériaux sous champ acoustique diffus (en salle réverbérante) selon les normes ASTM C423-09a ou ISO 354
- Pertes par transmission des matériaux sous champ acoustique diffus selon la norme ISO 15186-1 ou ASTM E2249 − 02
- Mesure du coefficient d’absorption et de la perte par transmission des matériaux sous incidence normale (en tube à impédance) selon les normes ISO 10534-2, ASTM E1050 et ASTM E2611. Trois tubes à impédance de différents diamètres permettent de couvrir la bande de fréquence [50Hz-6000Hz].
- Mesure de l’isolation acoustique des protecteurs de type bouchon sous fort niveau (<155 dB).
- Mesure de la résistance à l’écoulement selon la norme ISO-9053
- Mesure de la porosité ouverte : méthode isotherme pression/masse pour laquelle la masse de l’échantillon est testée à différentes pressions et en utilisant différents gaz. Cette méthode est bien adaptée aux matériaux acoustiques (faible densité et porosité ouverte).
- Mesure de la tortuosité par méthodes ultrasonores (méthode en transmission et en réflexion)
- Mesure des propriétés mécaniques (module d’Young, coefficient de Poisson, facteur de perte) basses fréquences selon la norme ISO-18437-5